Parfois l’épillet peut se loger dans une narine, provoquant des éternuements à répétition, qui peuvent être accompagnés de saignements. Dans la plupart des cas, la seule solution est l’extraction de l’épillet, en urgence, sous anesthésie stoppant immédiatement l’hémorragie, et diminuant très vite les éternuements. Dans certains cas, les éternuements sont peu importants, et aucune goutte de sang n’apparait, alors il peut être utile, avant d’appeler votre vétérinaire, de verser quelques gouttes d’huile (d’olive en Provence !) dans la narine, ce qui va enlever la douleur par graissage de la silice de l’épillet. Parfois, par cette méthode, l’épillet continue sa progression dans les fosses nasales et au lieu de rester planté, peut retomber dans la gorge et être alors craché par l’animal.
Si vous pensez que votre animal a avalé un épillet, un aliment cuit riche en fibre (asperges, haricots verts, céleri, …) rapidement donné peut enrober l’épillet et lui permettre de s’éliminer naturellement. Il arrive que l’épillet se plante entre deux dents, ou sous la gencive décollée par le tartre ; dans ce cas vous pouvez essayer de l’enlever vous-même!
L’épillet peut pénétrer dans l’anus, la vulve, le prépuce ; cela déclenche léchage, infection (suintement). Un examen approfondi par un vétérinaire est alors nécessaire.
Parfois une inflammation ou un abcès entre deux doigts peut être le signe de la présence d’un épillet. Ce type de pénétration sous la peau peut aussi arriver sur toute zone du corps, à un endroit où le chien peut se lécher. Il sera nécessaire de consulter un vétérinaire.
Un épillet étant un corps étranger indestructible, il faudra toujours l’enlever d’une façon ou d’une autre. En attendant, pour soulager de la douleur votre animal, il est possible de donner Arnica montana et Apis mellifica en 5 ou 7 ch.
Patrick Durand