Naturopathe Animalier - Dr Patrick Durand Diplômé de l'ENVA - Spécialisé en Relation Homme Animal

L'Aubépine en Naturopathie Animale

Le 17/02/2023 0

L'Aubépine est une plante ou plutôt un arbrisseau qui peut faire facilement 4 mètres de haut. C'est une Rosacée. Il existe un nombre de variétés très important d'aubépine. Les deux les plus intéressantes pour la phytothérapie sont Crataegus monogyna et Crataegus oxyacantha.

C'est une plante très appréciée des poètes et des chanteurs.

 

L'Aubépine en Naturopathie Animale, la plante du coeur

 

Ses fleurs sont blanches et ses fruits, petites boules appelées drupes, sont rouges. Si on l'appelle Épine blanche ou Épine de mai, c'est que ses épines sont redoutables.

On en trouve partout près des haies, des buissons et des bois et ce jusqu'à 1600 mètres d'altitude, et elle supporte des températures de moins de 16 degrés Celsius. En phytothérapie on utilise les fleurs, ou les feuilles ou les fruits ou les bourgeons.

On y trouve de l'acide cratégique, de nombreux flavonoïdes (dont la quercétine, la rutine), des tanins, des vitamines et de la pectine...un vrai trésor !

En gargarisme pour les angines. En lotion pour des soins du visage en cas de rougeurs ou de couperose. En tisane contre la diarrhée ou la dysenterie. Voilà quelques remèdes de grand-mère !!!

L’Aubépine pour les animaux

Pour nos animaux préférés, comme pour nous, pour avoir tous les bons effets de l'Aubépine, ce sera un extrait hydroalcoolique de feuilles ou de fleurs, ou encore mieux le Macérat de bourgeons …

L'Aubépine est d'abord un excellent sédatif du système nerveux avec un effet calmant, anti-stress. On pourra l'associer avec de la Mélisse, de la Passiflore, du Millepertuis et du Tilleul pour avoir un effet détente parfait.

La plante du cœur

Mais l'Aubépine est surtout la plante du cœur. Elle régule le rythme cardiaque… que ce soit en cas de tachycardie, de bradycardie ou d'arythmie !  Elle stimule les cœurs épuisés comme souvent chez les chiens présentant des cardiopathies de tout niveau d'évolution ! Elle facilite la circulation coronarienne, empêche le durcissement artériel agissant ainsi sur l'hypertension.

A ce jour, tout animal présentant des troubles cardiaques de quelque gravité que ce soit, doit avoir un traitement de gemmothérapie à base d'Aubépine. Je l'associe avec de la teinture mère d'Orthosiphon ou d'un autre diurétique doux.

Si un traitement allopathique est déjà en place, pas de problème pour l'associer. Parfois il est possible de diminuer le traitement allopathique, permettant ainsi de garder des ressources pour la suite.

La seule chose à savoir c'est que l'effet de la digitaline va s'ajouter à celui de l'Aubépine et là il faut être prudent. Dans ce cas il faut demander conseil auprès d'un spécialiste donc d'un vétérinaire !

L’Aubépine pour l’hyperthyroïdie du chat

Ceci étant pour les chats qui font très souvent de l'hyperthyroïdie avec l'âge, il faut savoir que le Macérat glycériné de bourgeons d'Aubépine donne de bons résultats, en l'associant avec de la Teinture mère d'Agripaume.

Cet arbrisseau sauvage est vraiment une ressource très utile pour nos animaux de compagnie comme pour nous.

 

Dr Patrick Durand

soins naturels vétérinaire naturopathie animaux naturopathie animale phytothérapie gemmothérapie

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam