Naturopathe Animalier - Dr Patrick Durand Diplômé de l'ENVA - Spécialisé en Relation Homme Animal

L'Ortie - La meilleure source de silicium

Le 24/11/2024 0

Quel plaisir de parler de la mauvaise herbe la plus détestée de tous !

Cette ortie qui nous donne le meilleur silicium qui soit ! Vous pouvez relire l’article à ce sujet.

Il existe de nombreuses variétés d’ortie, mais les deux les plus importantes en naturopathie sont la Grande Ortie ou Ortie dioïque (pourvoyeuse de silicium), Urtica dioïca, et l’Ortie brûlante ou Urtica urens bien connue en homéopathie. Je rappellerai à ceux qui l’ont oublié que ça pique, ça brûle et ça gratte très fort quand on casse les poils urticants qui sont comme des micro-aiguilles sur la surface supérieure de la feuille.

L’Ortie pousse sur un sol alimenté de déchets organiques (comme l’urine d’ailleurs) avec de l’humidité et un peu de soleil. Elle est envahissante !

On en fait des soupes et des salades. Hildegarde de Bingen la proposait contre les maux d’estomac, et certaines hémorragies.

L’Ortie contient dans les poils de ses feuilles des neuromédiateurs du règne animal (histamine, sérotonine, acétyl-choline, leucotriènes !) et de l’acide formique. Dans ses feuilles, il y a des flavonoïdes, des minéraux, des acides phénoliques, des coumarines, et aussi de la vitamine K, etc. Les racines d’Ortie sont riches en lectines, entre autres.

Les actions des feuilles d’Ortie sont nombreuses :

  • Antalgique et ant-inflammatoire (toute pathologie ostéo-articulaire)
  • Diurétique (cystite, œdème)
  • Dépurative et détoxifiante (et régulatrice du sébum comme la Bardane)
  • Reminéralisante (ostéoporose, tout tissu conjonctif, cartilage, ligament, poils)

La racine d’Ortie a essentiellement une action sur les troubles urinaires en particulier sur la prostate.

Les Extraits de plantes fraîches sont les plus intéressants pour les animaux sous notre garde, mais las tisanes sont efficaces aussi.

Urtica urens en homéopathie est essentiellement indiquée pour toute sensation de brûlure, démangeaison, urticaire, chaleur, rougeur, dermatologie,rhumatologie,etc. En fait tout ce qui ressemble à ce que vous ressentez au contact de l’Ortie.

Et surtout, relisez mon écrit sur le Silicium !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam