Naturopathe Animalier - Dr Patrick Durand Diplômé de l'ENVA - Spécialisé en Relation Homme Animal

L'utilisation du soufre en naturopathie animale

Le 23/09/2024 1

Le Soufre est un minéral naturel non métallique essentiel, et pourtant on en parle peu. Il est utilisé beaucoup en agriculture et dans l’industrie, et il faut dire, à juste titre, qu’il a mauvaise presse.

Sur les animaux, le Soufre fait partie de la triade de la physiologie, avec l’eau et le sel, triade qui régit tout notre métabolisme. En fait il n’y a de vie que si les trois sont présents dans notre corps comme celui de tous les animaux.

Sans le Soufre, l’eau ne peut se maintenir dans les tissus et les organes. Son stockage se fait au niveau des cartilages, des os, des ongles, etc. Troisième minéral le plus important, il agit sur de très nombreuses enzymes du corps.

Où trouve-t-on le soufre ?

Les aliments les plus riches en soufre sont la viande, les abats, le poisson, les crustacés, les fruits de mer, les œufs, l’ail, l’oignon, et autres alliacées, les choux et les autres crucifères, la plupart des graines et des oléagineux, … et le riz.

Le Soufre natif, pur et minéral est peu utilisé. Le galet de soufre est pourtant très efficace en massage doux sur la peau, pour tous les problèmes dermatologiques. Il est essentiel pour soulager des douleurs articulaires ou péri-articulaires. Je l’utilise sur moi-même avec succès.

Le plus souvent ce sont des molécules contenant du soufre qui vont être utilisées, sulfates en particulier. Par exemple, les eaux thermales soufrées seront conseillées pour la peau, les articulations, les voies respiratoires…

L’utilisation du soufre en naturopathie animale

Pour nos animaux préférés, le soufre va être fort utile. Au niveau des voies respiratoires, il va rendre le mucus plus fluide et ainsi éliminer plus facilement les microbes et les mucosités des bronches. La N-AcétylCystéine est l’exemple type. Cette molécule est aussi efficace dans les kératoconjonctivites et ulcères cornéens, les troubles utérins des juments, et le nettoyage après intoxication au paracétamol !!!

Peau, pelage, ongles, griffes, psoriasis

Le soufre est en effet présent dans la cystéine, mais aussi dans la méthionine, deux acides aminés essentiels. Il participe à la synthèse de trois vitamines B, la thiamine, la biotine et l’acide pantothénique. Donc au niveau de la peau, des ongles ou des griffes, voire du pelage, le soufre est essentiel. Le psoriasis par exemple chez l’humain est traité avec des savons au soufre. Il est possible de faire pareil pour nos animaux.

Une pépite contre l’arthrose

Le soufre se retrouve dans les molécules les plus efficaces contre l’arthrose : glucosamine, chondroïtine sulfurique, acide hyaluronique, trois molécules que l’on retrouve dans la membrane de la coquille d’œuf de plus en plus utilisée pour les affections articulaires.

Un très bon détoxifiant

Le Soufre agit au niveau du foie, en particulier dans le métabolisme du Glutathion. Ainsi, c’est un détoxifiant, surtout dans les maladies chroniques (rhumato, ORL, bronches, peau, allergies, etc). Son action sur le foie a ainsi une répercussion sur l’élimination de la bile, la diminution du cholestérol, etc.

Un régulateur hormonal

Son effet régulateur hormonal agit entre autres sur l’excès de sébum ou sur le diabète. Ceci associé à sa participation dans la fabrication des Vitamines B1,B5, B8 augmente l’énergie après avoir amélioré l’assimilation des graisses et des sucres. Par contre dans le cas d’hypothyroïdie, le soufre n’est pas contre-indiqué, mais doit être donné avec modération !

Sous quelle forme donner du soufre à nos animaux ?

Les choux et les autres crucifères apportent beaucoup de soufre sous la forme de Sulforaphane, meilleure source de soufre végétal. C’est le brocoli qui est le plus intéressant. Cet apport doit se faire avec un légume cru ou peu cuit pour que cela soit plus profitable.  Dans ce cas, en particulier avec le brocoli, on obtient une prévention des ulcères de l’estomac, de la prolifération des Hélicobacters, et de cancers gastro-duodénaux.

Certains pensent que le soufre en particulier dans la Sulforaphane a un effet sur la santé mentale, et un effet anti-foie gras chez les humains.

Ainsi, soit par une alimentation riche et variée, en particulier dans une ration ménagère, soit par complément alimentaire ( N AcétylCystéine, Sulforaphane, Vitamines B, Méthionine, Glutathion, etc), il est possible d’aider nos animaux à être en pleine forme.

Dr Patrick Durand

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Fabienne

    1 Fabienne Le 23/09/2024

    Bonjour, merci pour vos articles !!!
    Toujours une mine appréciable d'informations pour nos 4 pattes.
    Qu'en est-il de Sulfur et Hepar sulfur en homéopathie ??
    Même efficacité ?
    Merci pour votre réponse.
    Bien à vous.

Ajouter un commentaire

Anti-spam