Naturopathe Animalier - Dr Patrick Durand Diplômé de l'ENVA - Spécialisé en Relation Homme Animal

La bruyère, plante de caractère

Le 24/10/2023 0

La Bruyère est une plante très intéressante à utiliser. Il y a plus de 800 espèces de Bruyère ; deux genres sont très connus, Erica et Calluna. J’ai choisi de vous parler de la Callune (Calluna vulgaris) connue sous des noms différents, comme Bruyère commune, fausse bruyère, breuvée, béruée, bucane ou encore grosse brande (utilisation pour clôture ou brise vue) …

Qu’est-ce que la bruyère ?

Les Bruyères font partie de la famille des Ericacées, dans laquelle on retrouve les rhododendrons, les arbousiers, entre autres, et surtout la Busserole, plante au pouvoir très proche de la Callune !

Le nom Callune vient du grec et signifie « nettoyer, balayer ». On peut en faire des balais. C’est un arbrisseau protecteur, magique qui éloigne les fantômes ! D’ailleurs les landes de bruyère abriteraient le petit peuple des esprits de la nature et des lutins.

Cette Bruyère pousse sur des sols acides, pauvres en azote… en montagne, dans les marais et les tourbières. On en trouve beaucoup en Bretagne.

C’est une plante d’ornement, mellifère (un miel un peu fort), qui a été longtemps utilisée pour faire de la bière.
 

L’utilisation de la bruyère en phytothérapie

En phytothérapie (extrait de plante fraiche ou EPS), la Bruyère va être un grand nettoyeur :

Voies urinaires, voies digestives et voies respiratoires …

Pour les humains que nous sommes, les calculs rénaux, la goutte, les cystites, les prostatites, en particulier vont être traités par cette Bruyère de façon efficace. En association avec d’autres plantes, le résultat va être extraordinaire comme l’airelle, la reine des prés, la prêle des champs, le genévrier, le bouleau, la busserole (pendant une période courte car elle contient beaucoup de tanins)… On trouve des associations en fonction des pathologies.

Pour nos animaux préférés, la Bruyère permettra avec le Piloselle ou l’Orthosiphon, de faire passer sans douleur les petits calculs des reins à la vessie, de la vessie à l’extérieur. Les cystites seront apaisées aussi par l’effet sédatif de cette Bruyère, car il y a toujours un facteur de stress en cas de cystite (surtout chez les chats) !

Ne pas oublier aussi le caractère antiseptique de cette plante. Personnellement, je conseille la Bruyère en phytothérapie pour tout problème urinaire.

La bruyère en gemmothérapie

En gemmothérapie, on utilise les jeunes pousses de Bruyère. Les calculs rénaux sont traités ainsi en l’associant avec la prêle des champs ou le solidago verge d’or. Pour les animaux souffrant de colique néphrétique, c’est très efficace, surtout que la Bruyère est aussi antispasmodique ! Il est aussi possible de l’utiliser en prévention. Je préfère réserver la gemmothérapie pour les cas rebelles aux traitements allopathiques classiques.

En gemmothérapie, associée avec l’épilobe et le poirier, la Bruyère est très intéressante pour aider en cas de prostatite. Chez le chien mâle qui est très sensible de la prostate, avant de traiter par des hormones synthétiques, ce traitement apportera un grand soulagement. 
 

La bruyère en Fleurs de Bach

Enfin quelques mots de la Bruyère sous forme de Fleurs de Bach. C’est Heather. C’est la fleur de Bach pour aider l’égocentrique, celui qui est replié sur lui-même, dépendant d’un public et de compagnie. Heather permettra de passer de l’enfance à l’état adulte. C’est la fleur de l’identité !

C’est l’animal de compagnie qui recherche sans arrêt l’attention de l’humain de compagnie, qui a besoin de sa présence en permanence, ou de celle d’un autre animal… et donc tout est bon : aboiements constants, coup de pattes, mordillements, désobéissances. Ce sont souvent des chiens qui souffrent d’hyperattachement. Ce peut être aussi le chien-roi ! Il est souvent profitable de l’associer avec Chicory. 

La Callune, cette Bruyère, est vraiment extraordinaire, et elle mérite d’être présente en permanence dans votre trousse naturopathique ! 
 

5 votes. Moyenne 3.2 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam