Naturopathe Animalier - Dr Patrick Durand Diplômé de l'ENVA - Spécialisé en Relation Homme Animal

La sève de bouleau en naturopathie animale

Le 11/03/2023 1

Le printemps arrive, la période détox aussi et donc la sève de bouleau va être au goût du jour…

Le bouleau (Betula alba) dit arbre de la sagesse ou arbre aux néphrétiques va donner sa sève contenue dans son écorce par des entailles faites avec une tarière. On l’appelle aussi eau de bouleau. Dans les pays nordiques, on en fait de la bière, du sirop, ou du mousseux …

 

La sève de bouleau en naturopathie animale

 

Dès le Moyen Âge, on l’utilise pour traiter les calculs rénaux, ou soulager les ulcérations. Plus récemment, on lui donne des vertus avérées contre la goutte, les rhumatismes, les problèmes de vessie et autres dysfonctionnements urinaires, mais aussi contre la cellulite (en rapport avec la présence de cholestérol et d’acide urique).

Comme la sève de bouleau ne se conserve pas naturellement très longtemps, il est nécessaire d’y ajouter de l’alcool et des clous de girofle, ou en y mettant des extraits de bourgeons, ou en la pasteurisant ou en la congelant. Par chance, la récolte se fait au printemps, à la montée de la sève… au moment où il est bon de l’utiliser.

La composition de la sève de bouleau

Sa composition est très variable, mais l’eau représente 95% minimum !

On y trouve du glucose, du fructose, un peu de sucrose et de galactose,  des acides végétaux comme l’acide malique, l’acide succinique, l’acide citrique, de l’acide phosphorique, des polyphénols, des  protéines et des acides aminés indispensables, des minéraux (calcium, magnésium, potassium…) et des oligo-éléments (chrome, cobalt, cuivre, silicium, lithium, sélénium, zinc, manganèse, fer, or).

Attention : on trouve le xylitol dans le sucre de bouleau, obtenu par extraction, par hydrolyse et hydrogénisation pour le cristalliser. Ce sucre est un excellent édulcorant pour les humains, mais déconseillé chez les chiens.

Les bienfaits de la sève de bouleau pour les animaux

Vu sa composition, la sève de bouleau est bénéfique pour les chevaux convalescents, âgés ou malades. On remarquera un poil plus brillant, un animal plus alerte. En plus de l’effet détoxifiant, on constate une amélioration nette de la flore intestinale, et une reminéralisation. Un cheval doit en prendre environ un quart de litre par jour, sur une cure de trois semaines… ce qui constitue un coût élevé. Pour cela il serait bon avant la cure de faire une analyse de sang, en particulier un ionogramme, du fait de la présence de nombreux minéraux, comme le calcium et le potassium.

Pour les chats, la dose est de 10 à 12 ml par jour pendant trois semaines. Les avantages  seront les mêmes que pour les chevaux. Votre chat sera plus alerte, plus tonique, plus dynamique, plus enjoué … Le poil plus beau, le corps détoxifié … comme pour les humains !

Pour les chiens, la présence de Xylitol peut poser problème. La littérature à ce sujet propose de ne pas utiliser la sève de bouleau chez le chien. Il faut savoir que le Xylitol, qui est un édulcorant naturel, extrait de l’écorce de bouleau, est employé dans la fabrication  de nombreux produits alimentaires. En cas d’ingestion importante de Xylitol, on peut observer une hypoglycémie rapide et sévère (faiblesse, perte d’équilibre, tremblements, …) et des lésions hépatiques graves.

Cependant dans la sève de bouleau, on en trouve en très petite quantité et les accidents connus sont liés à des absorptions d’aliments industriels en contenant (ketchup, beurre d’arachides, chocolat, produits de boulangerie et pâtisserie, ...), cosmétiques, produits pharmaceutiques, hygiéniques, et de santé dentaire !

Pour ma part, je propose depuis plus 10 ans en cas d’allergie un élixir de plantes « Allergolys » du laboratoire Herbiolys, contenant de la sève de bouleau, et je n’ai jamais observé de problème chez les chiens ! Par contre je ne propose jamais de détoxifier le corps d’un chien avec  du chocolat, du beurre de cacahuètes, ou des viennoiseries !!!

Je crains que le procès fait à l’encontre de la sève de bouleau, pour le chien, soit injuste. L’usage industriel du xylitol me semble par contre dangereux. Une nourriture saine et naturelle ne devrait pas poser problème !

Bonne détox !

soins naturels vétérinaire naturopathie animaux naturopathie animale phytothérapie détox sève de bouleau

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Lemieux

    1 Lemieux Le 22/11/2023

    Bonjour,
    Vous ne parlez pas de contre-indication dans l'utilisation de la sève de bouleau pour les chevaux. Est-ce que l'on peut l'utiliser sans risque chez une jument gestante?
    Par ailleurs pensez-vous qu'un cheval fourbu pourrait voir des bienfaits dans une cure de sève?
    Par avance merci de votre réponse
    Johanne

Ajouter un commentaire

Anti-spam