Naturopathe Animalier - Dr Patrick Durand Diplômé de l'ENVA - Spécialisé en Relation Homme Animal

Le charbon végétal actif en Naturopathie

Le 07/12/2022 0

Voilà un complément alimentaire vieux comme le monde ou presque, puisqu’il est dit que 1550 ans avant JC les grecs l’utilisaient comme antidote universel.
C’est en utilisant du bouleau ou du peuplier calciné et en l’avalant qu’on a découvert sa capacité à adsorber, c’est-à-dire capter les toxiques.

 

Le charbon vidéo youtube

 

L’histoire du Charbon Actif

En 1813, un chimiste français absorbe en une fois 150 doses mortelles d’arsenic devant le public en prenant en même temps du charbon végétal activé sans aucun symptôme d’intoxication. En 1831, c’est un pharmacien devant l’Académie de médecine de Montpellier qui avale 10 fois la dose létale de strychnine sans problème.

Camille Belloc, chirurgien des armées, utilise de la poudre de charbon de jeunes pousses de peuplier pour lutter contre des épisodes diarrhéiques et les flatulences lors d’une campagne en Algérie au début du 19° siècle. Il va le commercialiser sous le nom de Charbon de Belloc que l’on trouve encore.

Par la suite, au début du 20° siècle, la fabrication de charbon actif devient plus facile et certains ont l’idée d’associer cet antidote  à de la feuille de séné, de la racine de rhubarbe, ou encore du fenouil aux propriétés antispasmodiques bien connues. Cette dernière association est d’ailleurs réapparue depuis quelque temps et devrait être présente dans toutes les armoires à pharmacie familiales.
Elle est d’ailleurs efficace sur le syndrome du colon irritable, et sur les pathologies semblables.

Comment obtient-on du Charbon Actif ?

Aujourd’hui on utilise essentiellement des coques de noix de coco calcinées. La poudre ainsi obtenue est formée de micropores qui vont adsorber gaz et liquides dans des proportions incroyables.
La poudre de charbon activé peut adsorber 100 fois son poids en gaz ! 
Une cuillère à soupe de charbon activé grâce à ses micropores représente une surface de contact de 5 kilomètres carrés.

Pour obtenir du charbon activé, le procédé est assez simple.
D’abord on calcine le bois ou les coques de noix de coco à l’abri de l’air et ensuite on recommence en présence de vapeur d’eau pour obtenir l’activation.
Un charbon végétal activé est 10 fois plus efficace qu’un charbon végétal non activé.
Certains fabricants pratiquent une double activation qui double aussi l’activité.

Les utilisations du Charbon Actif

L’adsorption permet de retenir des toxines, des gaz, des métaux lourds, des alcaloïdes, des poisons, mais aussi des médicaments. De ce fait la prise des médicaments, sauf avis contraire d’un médecin ou d’un vétérinaire, doit être éloignée de l’absorption de charbon végétal activé.  Un écart de temps de 3 heures est préconisé.

Du fait aussi de sa grande efficacité, il est conseillé de ne pas absorber de charbon végétal activé pendant plus de 15 jours de suite … sauf conseil avisé.

Pour les animaux, on considère que la dose journalière doit être de l’ordre de 1 gramme de charbon activé pour 1 kilogramme de poids. Juste se souvenir que l’utilisation du charbon activé donnera des selles noires … Les indications sont les mêmes que pour les humains !

Enfin, le charbon activé est utilisé en cosmétiques : purifiant de la peau, en particulier pour les fumeurs, les peaux acnéiques, les peaux allergiques, mais aussi de la bouche (bains de bouche, dentifrice). Dans votre réfrigérateur, il va neutraliser les mauvaises odeurs. Et il va ralentir la maturation des fruits (pommes, bananes, kiwis), et surtout il sera présent dans de nombreux filtres à eau.

En cas de diarrhée ou de flatulence chez votre animal préféré, c’est la première chose à donner.

soins naturels vétérinaire naturopathie animaux naturopathie animale charbon actif

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam