Naturopathe Animalier - Dr Patrick Durand Diplômé de l'ENVA - Spécialisé en Relation Homme Animal

Le Millepertuis en Naturopathie Animale

Le 13/06/2023 0

Le Millepertuis, la Force du soleil à l’état pur ou la plante du bonheur ?

Le Millepertuis dont je vous parle est le Millepertuis perforé, Hypericum perforatum. Il existe de nombreux synonymes de cette plante, entre autres Herbe de la Saint Jean, Chasse Diable, Herbe à mille trous… d’où son nom. Notre Millepertuis fait partie d’une famille de plantes de près de 600 espèces, les Hypericacées. On le trouve en Europe, en Asie, et sur tout le pourtour méditerranéen.

 

Le Millepertuis - le remède pour la dépression

 

Description et caractéristiques du Millepertuis

Plante vivace qui peut faire jusqu’à 80 cm de haut, on le trouve en lisière de fourrés, de forêts, dans les clairières et même dans les pâturages. Cette plante sauvage aime le soleil et le calcaire … Si on dit perforé, c’est parce que les feuilles semblent percées de petits trous translucides contenant  un pigment rouge, l’hypéricine, molécule qui est essentielle. Les fleurs ont 5 pétales jaune vif caractéristiques. On va d’ailleurs utiliser les feuilles et les sommités fleuries lors du solstice d’été, d’où le nom d’herbe de la Saint Jean, et ce jusqu’en août.

Composants et effets du Millepertuis

Les composants du Millepertuis perforé sont très nombreux : des flavonoïdes comme l’hyperoside, la rutine, la quercétine, une huile essentielle, des tanins, de l’acide caféique, de l’acide coumarique, des acides aminés, des caroténoïdes, mais surtout une anthraquinone, l’hypéricine qui est rouge, et un phloroglucinol, l’hyperforine qui vont expliquer les effets les plus importants du Millepertuis !

L’Hyperforine est un antidépresseur (action sur la Sérotonine), un neuroprotecteur, un inhibiteur de la croissance tumorale de cellules leucémique et autres.

L’Hypéricine agit comme un antibiotique, un antiviral, et a la propriété d’augmenter la Dopamine, hormone de la joie avec la Sérotonine ! Au contraire de l’Hyperforine, la concentration de l’Hypericine est variable dans les fleurs de Millepertuis.

Ceci explique qu’en plus de l’odeur d’encens qui se dégage des feuilles, le Millepertuis était utilisé pour se protéger du diable, des sorciers, et dans les rites d’exorcisme !

Le Millepertuis en Naturopathie

Les propriétés médicinales sont très nombreuses, je vais les énumérer :

  • Anti-dépresseur, pour les états dépressifs légers ou modérés, troubles du sommeil, facilite le sevrage d’opium, augmente la disponibilité de la dopamine, du GABA, etc, comparable à la fluoxétine ou à l’imipramine
  • Anti-infectieux, antiviral, pour les refroidissements d’hiver, herpès et autres virus
  • Antalgique, pour les douleurs articulaires, en externe
  • Anti-prurigineux en externe, pour les brûlures, coups de soleil
  • Anti-inflammatoire, pour les muqueuses gastro-intestinales 
  • Régénérateur cutané, pour les plaies superficielles, la cicatrisation

Mais il y a des effets secondaires à connaître :

  • Photosensibilité, surtout chez les personnes au teint pâle… des cas de phototoxicité avec nécrose tissulaire connus chez les moutons en Nouvelle Zélande ! Cet effet serait dû à l’activation de l’hypericine par les UV. On conseille de tester l’application externe sur une petite zone avant un traitement complet et on évite une exposition au soleil immédiate ou prolongée, avec les solutions huileuses.
  • Effets digestifs, avec irritation de l’estomac ou constipation
  • Interactions avec certains médicaments anti-dépresseurs ( de type IRS), le Tramadol (de plus en plus prescrit par les vétérinaires), des anti-viraux , la Cyclosporine et même des contraceptifs !!!

Comment utiliser le Millepertuis en Naturopathie et en Naturopathie Animale

Sous quelle forme, peut-on utiliser le Millepertuis ?

En infusion, à raison d’une cuillerée à soupe de fleurs séchées pour un bol d’eau, infusée 10 minutes, matin et soir.

En teinture mère, à raison 5 gouttes matin et soir pour un chat, 10 gouttes matin et soir pour un chien de 20 kgs, 15 gouttes matin et soir pour un chien de 30 kgs… sachant qu’il m’est arrivé de proposer 30 gouttes matin et soir exceptionnellement sur des très gros chiens.

Comment préparer son huile rouge de Millepertuis faite maison ?

L’huile de la Saint Jean ou macérât huileux de Millepertuis est réputée pour ses vertus réparatrice et calmante.  NE JAMAIS S’EXPOSER AU SOLEIL APRES APPLICATION !

Comment préparer soi-même cette huile rouge de Millepertuis ?

  • Mettre 300g de jeunes pousses de millepertuis en fleurs, fraichement cueillies et légèrement séchées et effeuillées, dans 1 litre d’huile d’olive, et ce dans un bocal vissable.
  • Le bocal vissé est mis au soleil 2 à 4 semaines, selon l’ensoleillement.
  • On obtient une couleur rouge intense.
  • On filtre.
  • On recommence en ajoutant de nouvelles pousses, immergées dans l’huile du départ.

Certains font cela 3 fois ! Alors on met l’huile rouge dans une bouteille en verre foncé, à l’abri du soleil, et à moins de 20 degrés.

Conservation 12 mois …

Un vrai remède pour la dépression de nos animaux

Dans mon expérience personnelle, j’utilise essentiellement la Teinture mère de Millepertuis et ce pour les dépressions de plus en plus fréquentes chez nos animaux de compagnie. Parfois l’effet recherché n’est pas satisfaisant, et dans ce cas une préparation je fais appel à une association de millepertuis, de mélisse, de passiflore, d’aubépine  et de bourgeons de tilleul argenté qui fait merveille.

La dépression chez nos animaux de compagnie étant presque toujours induite par l’humain de compagnie, ce dernier peut utiliser la même plante, ou alors faire appel à la lithothérapie. Et tout le monde ira mieux …

Je rappelle qu’on ne constate pas d’addiction au Millepertuis, qu’on soit à 4 ou à 2 pattes !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam