Le Silicium se retrouve dans de nombreux végétaux et dans certaines eaux minérales (Volvic par exemple). Mais encore faut-il que ce Silicium soit bio disponible, c’est-à-dire que votre corps soit capable d’en profiter.
La paille n’est que du Silicium ou presque, mais en manger ne servira à rien !
Il semble, d’après mes constatations, que le Silicium de l’Ortie dioïque soit le plus intéressant. Le Silicium organique en est issu.
Ainsi, en traitement général, on peut commencer par donner du Silicium organique liquide pour humains. Les doses vont varier en fonction des problèmes de votre animal. Un chien de 20 kgs prendra 20 ml par jour en entretien, et 40 ml en cas de douleur. Il suffit de verser cette dose dans l’eau de boisson, je ne constate pas de refus.
Il existe pour les chats, pour les chiens et pour les chevaux, du Silicium organique associé à des compléments alimentaires contre les douleurs articulaires sous forme de comprimés très appétents, que je propose souvent et qui se révèlent très efficaces (Canisil, Canivida, Hipposil du Labo Demeter).
Pour des traitements locaux, le même laboratoire fabrique deux excellents produits : Siladog et Sila Horse. Les gels à base de Silicium pour les humains ne sont pas toujours faciles à utiliser chez les animaux.
A vous de jouer !
Dr Patrick Durand