Pour commencer, à une température inférieure à 5° un chien peut attraper froid (rhume, maux de ventre, …). Et gare à lui s’il mange de la neige qui peut lui donner des diarrhées ou bien même qu’il boit de l’eau remplie de produits dégivrants extrêmement toxiques.
Certaines races de chiens sont plus adaptées que d’autres à affronter le froid et la neige, ainsi un boxer ou un lévrier qui ont des poils courts résistent moins bien qu’un husky ou un Saint Bernard, c’est évident.
Sans compter la corpulence, un chien tout mince, fluet, a moins de réserves qu’un chien un peu gras. Ainsi à la neige il sera peut-être mieux de donner plus à manger aux premiers ! Pourtant comme l’homme, le chien devra avoir un apport calorique augmenté pour vivre essentiellement au froid, 10 à 20% de plus d’aliment énergétique.
Oui, le chien aime majoritairement la neige, pourtant je vous invite à rester vigilants et à regarder comment il se comporte. Si celui-ci reste prostré, grelotte, pleure, cherche à rentrer, c’est évidemment qu’il n’est pas bien dehors. Je vous conseille de stopper la balade et de rentrer au chaud, de le frictionner activement comme vous le feriez pour vous. Peut-être n’est-ce qu’un problème de froid, pensez alors à lui mettre un manteau, voire même de petites bottines, ou des chaussettes.
Si le soleil ça fait du bien, n’oublions pas que ça brûle surtout associé à la neige, qui par effet de réverbération peut être à l’origine d’inflammations graves sur une zone du corps (malade) sans poil ou déjà enflammée (alopécie, blessures, cicatrice, …)
Si votre chien a le pelage blanc, gare aux coups de soleil !