En plus de son travail formidable en tant que vétérinaire, Patrick Durand a élargie sa fonction à différents domaines tout au long de sa carière.
Aventurier un jour : je pars en Amérique Centrale pour réaliser ma thèse de Doctorat, puis volontaire à l’Aide Technique, je mets en évidence pour la première fois au monde une maladie du mouton en Guadeloupe, la Cowdriose ovine.
Aventurier toujours : il y a une quinzaine d’années au hasard de rencontres, d’interrogations et de constatations sur la toxicité de certains produits que j’utilisais, je prends un autre chemin dans ma pratique de la médecine vétérinaire. C’est alors que je me forme de façon plus approfondie en phytothérapie et aromathérapie (avec le laboratoire Wamine, avec les fondateurs du laboratoire Herbiolys, avec Patrick Martini du laboratoire Mint’E Labs), en lithohérapie (avec Sylvie Crochet du laboratoire Ansil, Philippe Mathelet du laboratoire CBE).
Il a été Formateur en Chirurgie, Responsable de Formation initiale (3 sites en France), responsable de la Formation continue (15 sites en France), dans le cadre de la formation d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire, chef de projet européen concernant cette profession (Observatoire de l’emploi, Uniformisation de la profession) au sein du CNFA (dépendant de l’EPLEA de Gardanne (13), et sous le contrôle du SNVEL (Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral).
Il s'engagea également en tant que Responsable de la formation d’Agent Cynophile de Sécurité au sein de l’EPLEA de Gardanne pendant 5 ans.
Plus récemment, il dirigea le Complexe Animalier de la Tour d’Arbois à Aix en Provence (fourrière et refuge pour chats et chiens).